Par Junwei
De nombreux frères et sœurs connaissent très bien le Notre Père et nous le récitons chaque fois que nous prions : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:9–10). Mais même si nous récitons souvent le Notre Père, nous contemplons rarement le vrai sens de cette prière. Quels aspects de la vérité le Seigneur Jésus nous révèle-t-Il dans le Notre Père ? Quelle est la volonté du Seigneur ? Quels mystères le Notre Père comprend-il ? Discutons de tout cela aujourd’hui.
Une découverte majeure : la place que le Seigneur nous a préparée n’est pas au ciel
Depuis que nous croyons en Dieu, nous avons toujours pensé que la place que le Seigneur nous a préparée était au ciel. Nous attendons d’être élevés lorsque le Seigneur reviendra, de manger et de boire le fruit et l’eau de la vie accordés par Dieu et de jouir éternellement des bénédictions du Seigneur en Sa présence. Mais ce que nous pensons est-il conforme à la volonté du Seigneur ? La place que le Seigneur a préparée pour nous est-elle vraiment au ciel ? Voyons ce que dit le Notre Père. Il est écrit en Matthieu 6, 10 : « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Le Seigneur Jésus nous dit clairement que le royaume de Dieu est sur la terre, pas au ciel, et que la volonté de Dieu sera faite sur la terre, exactement comme au ciel. L’Apocalypse aussi prophétise à plusieurs endroits que le royaume de Dieu est sur la terre, pas au ciel. Par exemple, il est écrit en Apocalypse 11, 15 : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » Il est aussi écrit en Apocalypse 21, 2–3 : « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » Ces prophéties disent : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ, » « descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, » et « le tabernacle de Dieu avec les hommes. » Toutes ces choses indiquent que le royaume de Dieu sera réalisé sur la terre et que les royaumes de ce monde deviendront les royaumes du Christ. C’est-à-dire que lorsque le Seigneur Jésus reviendra, Il établira Son royaume sur la terre. À ce moment-là, Dieu guidera toujours les gens à vivre sur la terre et à adorer Dieu, tout le monde vivra selon la parole de Dieu, les paroles de Dieu deviendront les instructions à suivre pour faire les choses et le fondement de l’existence, tous sur la terre adoreront le vrai Dieu unique dans le ciel et Le respecteront comme supérieur à tous et plus grand que tous, et ainsi le royaume de Dieu sera établi sur la terre. Si nous croyons que le royaume de Dieu est au ciel selon nos conceptions et que nous serons élevés au ciel par Dieu, alors ces prophéties ne sont-elles pas que des mots vides ?
La volonté de Dieu sera faite sur la terre et la destination de l’humanité est sur la terre
Certains frères et sœurs ne comprennent peut-être toujours pas et diront que le Seigneur Jésus nous dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:2–3). Depuis que le Seigneur Jésus est monté au ciel après Sa résurrection, Il est au ciel en train de préparer une place, alors comment notre destination finale pourrait-elle être sur terre ? Frères et sœurs, il est vrai que le Seigneur Jésus a dit qu’Il préparerait une place pour nous, mais le Seigneur a-t-Il dit que la place préparée pour nous serait au paradis ? Le Seigneur Jésus a-t-Il dit qu’Il nous recevrait au ciel ? Ne s’agit-il pas de nos propres notions et imaginations ? Voyons d’abord ce que le Seigneur Jésus a dit. Le Seigneur a dit : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel » (Jean 3:13). Le Seigneur Jésus a clairement dit que personne à part Lui-même n’est monté au ciel, et il est écrit dans le psaume 115, 16 : « Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme. » Nous pouvons voir que le ciel est la résidence de Dieu et que la terre est le lieu que Dieu a accordé à l’humanité pour qu’elle y vive, mais nous, humains mortels et charnels, voulons toujours vivre au ciel. N’est-ce pas l’un des désirs extravagants de l’humanité ?
En fait, nous savons tous que Dieu a créé l’humanité sur la terre lorsqu’Il a créé le monde, et que la volonté de Dieu a toujours été faite sur la terre. En Genèse 2, 7–8, il est écrit : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. » D’après les Écritures, nous savons que lorsque Dieu a créé l’homme, cela s’est fait sur la terre et que le jardin d’Éden était sur la terre. Lorsque Dieu a créé Adam et Ève au début, Il ne leur a pas donné des ailes et Il ne les a pas emmenés vivre au ciel. Au lieu de cela, Il a placé Adam et Ève sur la terre pour veiller sur toute la création.
Plus tard, le serpent a tenté Adam et Ève de manger le fruit défendu. Ils ont trahi Dieu, ont été maudits par Dieu et expulsés du jardin d’Éden. À partir de ce moment-là, l’humanité a vécu sous la domination de Satan. Satan les a corrompus, leur a fait du tort, et ils sont devenus de plus en plus dépravés. Ils adoraient les idoles, faisaient beaucoup de choses qui résistaient à Dieu et n’adoraient pas du tout le vrai Dieu. Dieu ne voulait pas voir une telle humanité si souillée et corrompue, alors Il a fait l’œuvre du déluge pour détruire le monde. Seule la famille de Noé, huit personnes, a été bénie par Dieu, autorisée à survivre et à se reproduire sur terre. Après cela, Dieu a commencé Son plan de gestion pour sauver l’humanité. À l’ère de la Loi, Dieu a utilisé Moïse pour proclamer les lois et Ses commandements qui ont servi de guide à la vie des Israélites sur terre, de sorte que les gens savaient comment adorer Dieu, comment s’entendre avec les autres, ce qui réjouissait et dégoutait Dieu, etc. Les Israélites observèrent la loi et vécurent et adorèrent Dieu sur la terre pendant deux mille ans. À la fin de l’ère de la Loi, les êtres humains devinrent de plus en plus corrompus, ne respectaient pas les lois et les commandements et risquaient d’être condamnés à mort par la loi. Dieu S’est personnellement incarné pour diriger l’humanité sur la terre et a proclamé les enseignements de la repentance pour donner aux gens une nouvelle direction et a enseigné aux gens à être tolérants, patients, à aimer leurs ennemis, etc., de sorte que lorsque les gens péchaient, ils n’avaient qu’à prier Dieu et à se repentir pour que leurs péchés soient pardonnés. Enfin, le Seigneur Jésus a été crucifié comme offrande pour le péché afin de racheter l’humanité du péché, ce qui a permis à l’humanité de continuer à vivre sur la terre jusqu’à présent. Le Seigneur Jésus a prophétisé qu’Il reviendrait dans les derniers jours, établirait Son royaume sur la terre et ferait du royaume du monde le royaume du Christ pour toujours. Cela nous montre que depuis le moment où Dieu a créé l’humanité jusqu’à la fin du déluge, et que durant l’œuvre de l’ère de la Loi, l’œuvre de l’ère de la Grâce et l’œuvre qu’allait accomplir le Seigneur qui reviendrait dans les derniers jours, tout a été fait sur la terre et que la volonté de Dieu a toujours été faite sur la terre.
La destination finale de l’humanité est également sur la terre, pas au ciel. Les paroles de Dieu disent : « Dieu retournera à Sa position initiale, et chaque personne retournera à sa place respective. Ce sont les destinations dans lesquelles Dieu et l’homme résideront respectivement après la fin de toute la gestion de Dieu. Dieu a la destination de Dieu et l’homme a la destination de l’homme. Tout en se reposant, Dieu continuera à guider tous les humains dans leur vie sur la terre. Dans la lumière de Dieu, l’homme adorera le seul vrai Dieu au ciel. […] Lorsque l’humanité entre dans le repos, cela signifie que l’homme est devenu une véritable création ; les hommes adoreront Dieu à partir de la terre et auront des vies humaines normales. Les gens ne désobéiront plus à Dieu ou ne résisteront plus à Dieu ; ils retourneront à la vie originelle d’Adam et Eve. Telles sont les vies et les destinations respectives de Dieu et de l’humanité après leur entrée dans le repos. […] Le lieu de repos de l’homme est sur la terre et le lieu de repos de Dieu est au ciel. Pendant que l’homme adore Dieu dans le repos, il vivra sur la terre, et pendant que Dieu guide le reste de l’humanité dans le repos, Il la guidera du ciel, non de la terre. Dieu sera encore l’Esprit, tandis que l’homme sera encore chair. Dieu et l’homme ont tous deux leurs différentes manières respectives de se reposer » (« Dieu et l’homme entreront dans le repos ensemble »). Les paroles de Dieu disent très clairement que lorsque Dieu aura achevé l’œuvre du salut de l’humanité, Dieu et l’humanité auront leurs manières respectives de se reposer. Dieu continuera à guider la vie de l’humanité sur la terre et l’humanité adorera Dieu sur la terre. C’est la destination parfaite préparée par Dieu pour l’humanité. À ce moment-là, l’humanité ne se rebellera plus contre Dieu ni ne résistera à Dieu, elle sera juste comme Adam et Ève au commencement, capable d’écouter les paroles de Dieu et d’obéir aux exigences et aux ordres de Dieu. Mais, à ce moment-là, la vérité sera aussi la vie de l’humanité, de sorte que l’humanité ne sera plus corrompue par Satan et vivra heureuse sur la terre sous la direction et le leadership de Dieu. Depuis l’échange ci-dessus, nous pouvons voir que la volonté de Dieu sera toujours accomplie sur la terre, que la destination future de l’humanité est sur la terre, que l’humanité vivra éternellement sur la terre et que cela a été ordonné par Dieu depuis longtemps.
Retourner à la réalité est conforme à la volonté de Dieu
Si nous considérons de nouveau le Notre Père, les mots « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » démontrent plus encore que Dieu établira Son royaume sur la terre, pas au ciel, et que la volonté de Dieu sera faite sur la terre. Le Seigneur Jésus a dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12–13). Dans les chapitres 2–3, l’Apocalypse prophétise également à plusieurs reprises : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises. » Ces prophéties nous montrent que dans les derniers jours, le Seigneur qui sera revenu parlera aux Églises pour nous révéler la totalité de Sa vérité et de Ses mystères. Nous devons donc être des vierges sages, écouter attentivement la voix de Dieu, et marcher avec prudence et enquêter avec diligence lorsque quelqu’un témoigne que le Seigneur est revenu, car alors seulement nous pourrons accueillir l’apparition du Seigneur et obtenir le salut dans les derniers jours et alors seulement nous aurons la chance de devenir le peuple du royaume de Dieu et de faire la volonté de Dieu sur la terre.
Source : L’Église de Dieu Tout-Puissant
Écrire commentaire